Etape 1 : explorer l'identité du projet, son ADN

Pour la première étape de V.I.F, nous partons ensemble en quête de l’ADN de votre projet ; de tous les éléments qui font que c’est parce que c’est vous qui le portez qu’il sera différent de tous les autres ! En définissant votre “patte”, vous mettez en avant la valeur intrinsèque du projet sur lequel vous travaillez et en affinez la valeur ajoutée. Grâce à 3 ateliers pratiques, on vous embarque dans une immersion totale, faisant appel à votre créativité autant qu'à votre pragmatisme.

Atelier #1 - Poser les intentions

Vous, nous et votre projet autour d’un café, nous échangeons ensemble sur le déroulement de votre VIF. On éclaircit les objectifs de notre collaboration et on s'aligne sur votre culture. L'idée : nous relier au sens de ce que vous faites et commencer à identifier les raisons pour lesquelles vous le faites.

Atelier #2 - S'aligner sur une vision d'ensemble

Le slow boat est exercice de créativité, qui se déroule sous forme dessinée. C’est un jeu de symbolique dans lequel votre projet est représenté par un bâteau naviguant sur la mer...Grâce à une approche ludique, il permet de poser une vision méta du projet. On l'utilise surtout pour identifier les grandes caractéristiques de votre activité et mieux la comprendre. On intéragit tout au long de l'exercice. Via la reformulation et diverses questions, l'ADN de votre projet se dessine doucement.

Atelier #3 - Préciser la vision de votre projet

Dans la même veine que le questionnaire de Proust, demandez-vous ce que serait votre projet si il était une fleur, un film, une chanson, etc….Cet exercice sert à poser d’autres mots sur des concepts que l’on croyait maîtriser. Il permet d’aborder votre projet sous un autre angle : tour à tour vous lui donnez des rôles, d’autres définitions, vous vous racontez une nouvelle histoire. Toujours à l'aide de nos retours et nos reformulation, on précise l'identité subtile de votre projet.