Les valeurs que votre projet porte et que vous défendez


Res(t)ituer vos valeurs et celles de votre projet pour faire en sorte que tout soit aligné ! Munis de post-it et de feutres vous définissez les valeurs qui vous semblent importantes dans votre projet. Ensuite, on en parle, on échange, on reformule. Au fur et à mesure de la discussion, on en élimine une première moitié, puis une seconde et ainsi de suite jusqu’à n’en garder que quatre.

Pourquoi quatre ?

Parce que sinon ça fait trop. Et s’il y en a trop, c’est difficile d’en prendre vraiment soin.

C’est un peu facile comme exercice, y’a pas vraiment de méthode en fait ?

Oui et non. Oui c’est assez basique comme méthode. Non c’est pas facile. Après l’avoir animé une bonne dizaine de fois, on constate que ça demande beaucoup de clarté qu’on arrive à obtenir via une approche empathique et beaucoup de reformulation.

Ça peut durer longtemps ?

Oui, ça peut prendre du temps. Pour cet exercice, on pourrait peut-être énoncer la règle que « le temps consacré est le bon temps ».

Comment savoir quand ce sont les quatre bonnes valeurs ?

Au bout d’un moment un déclic s'opère et l’énergie change. On a de moins en moins de choses à dire parcequ'on a trouvé les mots justes et une sorte de « connexion », d’apaisement et d’évidence s'oppère. Après, tout ça dépend des groupes et des contextes.

Pour en savoir plus sur la méthode, ici le déroulé précis de l’Arbrifest.